Comprendre les honoraires de votre avocat à Strasbourg
Le montant des honoraires, librement et clairement débattu avec les clients, est fixé en fonction du travail effectué, du temps passé, de la difficulté et de l’enjeu du dossier.Une convention d’honoraires est établie préalablement à toute diligence conformément à la loi.
Une provision est systématiquement demandée à l’ouverture du dossier. Les modalités d’apurement du solde des honoraires sont prévues par la convention.
La facturation peut être convenue au temps passé ou au forfait.
En outre, il peut être convenu d’un honoraire en fonction du résultat. En effet, s’il est interdit en droit français de fixer le montant des honoraires exclusivement au résultat, il est possible de prévoir par convention qu’une partie des honoraires, outre les honoraires au temps passé ou au forfait convenus par ailleurs, soit fonction du résultat obtenu en faveur du client.
Dans un souci de transparence, lorsque sont prévus des honoraires au temps passé, un récapitulatif de l'activité déployée et du temps passé est adressé au client lors de l'envoi de chaque demande de provision et sur simple demande. Le client connaît ainsi le temps effectivement consacré à son dossier et la nature des diligences accomplies.
Les éventuels différends en matière d’honoraires sont tranchés par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Strasbourg, Ordre des Avocats, 3 quai Jacques Sturm, 67000 STRASBOURG.
Les clients-consommateurs peuvent également saisir le médiateur de la consommation :
Carole PASCAREL - Médiateur National de la Profession d'Avocat
4 Rue de la Bienfaisance 75008 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr